–
Airbus a annoncé que la version ravitailleur du C295 avait conduit des essais en vol.
Depuis le mois de décembre, Airbus mène des essais en vol avec son C295 en version ravitailleur. Alors que des contacts secs ont été menés sur la fin de l’année, en janvier l’industriel a commencé les expérimentations sur contacts humides, afin de valider le concept de ravitaillement en vol depuis la plateforme C295. Ces essais ont été menés au-dessus de Séville, en Espagne, de jour. Pour l’occasion, l’armée de l’air espagnole a déployé un C295, jouant le rôle de l’avion ravitaillé. En effet, à terme le C295 devra pouvoir être mis en œuvre pour le ravitaillement d’avions de transport, d’hélicoptères et d’avions de chasse.
Cinq contacts humides ont été réalisés au cours des expérimentations, permettant un transfert de 1,5 tonne de carburant. La procédure a été conduite à partir du kit amovible AAR (air-air refueling). Par ailleurs, lors de la campagne d’essais, des vols de nuit ont été menés ainsi que des tests de proximité visant à positionner un F-18 tel qu’il devrait l’être avant le contact entre la perche et le panier du ravitaillement.